Les vitamines, oligo-éléments
Maladies liées à des carences en minéraux ou en vitamines
Des vidéos sont placées sur ce site afin que vous puissiez découvrir cette belle volaille française, dirigez vous sur Menu, Blog, Liens... Partenaires et Vidéos
Vitamine A (vitamine de croissance) : liposoluble ( Avitaminose : nom de la maladie)
Un certain nombre de carotènes peuvent être transformés dans l'organisme de l'animal en vitamine A d'où l'appellation provitamines. La vitamine A ne se rencontre que dans des produits d'origine animale! Ex : jaune d'oeufs, foie d'animaux marins, morue, flétan, requin etc…
Les provitamines ou carotènes quant à elles se rencontrent surtout dans les végétaux : pour ne citer les plantes vertes, choux, herbe des prairies naturelles, luzerne et trèfle, les carottes et le maïs.
La déficiences en vitamine A favorise l'atteinte des muqueuses et le développement des germes infectieux.
De même qu'une difficulté de la vision (inflammation de l'oeil et de la paupière), une faiblesse, démarche incertaine, plumes ébourriffées et à l'autopsie une présence de pustules blanchâtres sur les muqueuses du pharynx, larynx et oesophage.
Un retard de croissance, une diminution de la production d'oeufs ainsi qu'une mauvaise éclosabilité.
Les poussins provenant de poules qui auraient reçu des quantités insuffisantes de vitamine A dans leur ration peuvent être voués à une mortalité élevée.
Des carences partielles en vitamine A produisent des malformations.
Vitamine D
Vitamine antirachitique abondante dans l'huile de foie de morue. Les stérols qu'elle contient sont impréssionnés par les ultra-violets et permettent la fixation du calcium par l'organisme.
Son absence est responsable des déformations osseuses du rachitisme ; sa déficience cause une forte mortalité embryonnaire, principalement vers la fin de la période d'incubation, vers le 18è ou 19è jour.
Vitamine E (alpha- tocophénol) (Encéphalomalacie : nom de la maladie)
Il s'agit de la vitamine dite de reproduction se trouvant en abondance dans certaines verdures et principalement dans les germes de blé (blé, maïs) mais aussi à nouveau dans l'huile de foie de morue et également dans les levures de bière et les légumes verts.
Son absence lors de l'incubation se traduit par une mortalité précoce au 3è et 4è jour! Nom de la maladie : encéphalomacie.
Faire pousser du blé germé sous de la paille ou fumier délavé, une source de bienfaits pour vos volailles.
Vitamine K
Dite anti-hémorragique, elle permet aux poulets de mieux résister aux attaques de la coccidiose (voir page maladie). En avitaminose K nous constatons des suffusions sanguines sous cutanées chez le poulet à tel point qu'il ne peut se vendre. La lutte contre ce manque de vitamines K réside dans la distribution des verdures telles : luzernes, cresson, feuilles de carottes, tomates.
Vitamine B1 ou (Thiamine)
Elle agit sur le métabolisme des glucides, facilite la digestion et protège contre les maladies du système nerveux, accroît également la résistance aux parasites et assure un appétit normal.
Les symptômes : paralysie des muscles le poulet reste assis sur ses pattes fléchies, la tête renversée sur le dos.
Vitamines B2 ou (Riboflavine)
Sa carence se manifeste surtout chez les jeunes car les adultes les synthétisent dans leur tube digestif, cette vitamine est celle de la croissance indispensable dans les trois premiers mois suivant la naissance du poussin. On la trouve dans les germes de blé, céréales et levure de bière.
Les symptômes : paralysie avec contrature des doigts, anomalie de l'embryon, mauvais emplumement sont des signes de carences.
Vitamines B5 ou (acide pantothénique) (Dermatoses : nom de la maladie)
Une vitamine essentielle à la croissance et au bon développement du plumage.
Symptômes : dermite squameuse autour du bec et des narines ou le long des pattes. Les plumes sont cassantes.
Vitamine B6 ou (Pyridoxine - adermine)
Elle se trouve répandue comme certaines dans la nature d'où l'élevage en plein air en prairies. Elle se situe aussi dans les tourteaux, sous produits laitiers, céréales, germes de blé, luzerne... Cette vitamine permet la régulation des systèmes digestifs et nerveux.
Symptômes : gonflements et oedèmes autour des yeux, oreilles, narines et articulation des pattes.
Vitamine B9 (Anémie et pérosis : nom de la maladie)
Son absence provoque également un mauvais emplument des déformations des articulations.
Vitamine B11 (Pérosis : maladie)
Elargissement des articulations.
Vitamine B12 (Cyanocobalamine) (Anémie : maladie)
Permet la formation de globules rouges du sang, influante sur la croissance.
Symptômes : prostration.
Vitamine H1 (Biotine) (Pérose : maladie : carence en manganèse, biotine , acide pantothémique et folique )
Lésions cutanées ainsi que déformation du squelette chez les jeunes poussins de quelques semaines.
Vitamine PP (Acide nicotinique)
Son insuffisance se traduit par une inflammation de la cavité buccale et de la partie haute de l'oesophage, syndrome proche de la pérose également mais sans détachement du tendon d'Achille.
LES MINERAUX : macro et oligo éléments
Manganèse
Une carence de cet oligo élément se traduit par une déformation anatomique des os, des pattes chez les jeunes sujets (3 et 4 semaines notamment) du développement du squelette et du fonctionnement de l'appareil reproducteur ; boiteries et ralentissement de croissance.
Le tarse est très enflée et la patte se trouve dirigée vers l'extérieur. Les tendons d'Achille sortent de leurs condyles.
Le calcium et le phosphore
Il sont importants pour la formation des os et surtout leur résistance, indispensables pour la production des oeufs et la qualité de la coquille.
Le zinc
Est nécessaire à la croissance et au développement du squelette, à la formation et à l'entretien des épithéliums et à la production des oeufs. Les jeunes carencés montrent des anomalies osseuses, de la faiblesse des membres, une peau épaisse et un défaut d'emplumement.
L'iode
Indispensable également pour le fonctionnement de la thyroïde qui joue un rôle important dans la régulation du métabolisme.
Symptômes : Insuffisance de croissance, mortalité à l'éclosion en sont les conséquences. La carence de cet oligo élément ou matière minérale est toutefois rare en raison de l'apport d'éléments nutrififs équilibrés dans l'achat d'une alimentation pour volailles de ponte, chair...
Le fer et le cuivre
Anémie, boiteries, rupture d'aorte.
Sélénium
Antioxydant, agit en synergie avec la vitamine E, oedème (diathèse exsudative), dégénérescence musculaire!
Pour garantir une qualité optimale des vitamines ou oligo-éléments, une bonne conservation des produits est indispensable. Pour cela il suffit de se référer à la notice.
Une complémentation est parfois nécessaire lors des périodes à risque (convalescence, signes de carences, après une vaccination, un changement de bâtiment...). Ces compléments peuvent être incorporés dans l’eau de boisson ou être présentés sous forme de poudre à mélanger à l’aliment.
Date de dernière mise à jour : 10/07/2020
Ajouter un commentaire