L'élevage
Des vidéos sont placées sur ce site afin que vous puissiez découvrir cette belle volaille française, dirigez vous sur Menu, Blog, Liens... Partenaires et Vidéos
B) Elevage :
Le parcours en liberté est toujours pourvu d’herbes en toutes saisons, ce dernier représente un complément de nourriture naturelle pour vos volailles.
(insectes, fruits, larves etc).
Pourvu d’herbes ou de graminées sauvages il permettra une meilleure adaptation à un élevage sain.
De plus cet espace peut être agrémenté de quelques fruitiers ou arbustes constituant un abri contre les méfaits passagés du climat : fort soleil, pluie, vents...
Le bourbonnais vit en petit comité dans des poulaillers pendant plusieurs mois. Il gambade sur des parcours herbeux de 10 m² minimum par poulet.
Son alimentation 100% végétale est complétée par un régime lacté afin de donner plus de mœlleux et de persiller à sa chair.
Jeune coquelet bourbonnais
Jeune poulette bourbonnaise
Les volailles aiment gratter et "dénicher ", sur les fumiers ou amoncellement de paille, quelques friandises sous formes de vers ou insectes.
Afin de tenir un poulailler serein à tout niveau, si le nombre de coqs est trop important il est nécessaire soit de les séparer (grillage et installation de différents parcs) ou de les sacrifier. Il existe comme dans toutes espéces des mâles dominant. Il est souhaitable de garder un minimum de deux coqs dans le cas où l'un d'entre eux serait défectueux. (mort, maladie, etc..). N'oublions pas également de préserver son élevage hors consanguinité ; ainsi le présence de deux coqs provenant de deux lignées différentes est à envisager.
La poule domestique présente de comportements de toilettage nécessaires pour son bien être.
Cela comprend notamment :
Le lissage : c’est à dire le nettoyage et l'entretien général de la structure des plumes avec le bec principalement. (principalement à la tombée du jour sur perchoir).
Le redressement et l'ébouriffage des plumes afin d’accéder à la peau et de son entretien. (dans le vol principalement).
L'étirement des ailes et souvent des pattes. ( en fin ou début de toilettage sur perchoir la plupart du temps).
Le bain de poussière : même en l'absence de parasites externes. Un comportement instinctif.
Date de dernière mise à jour : 10/07/2020
Ajouter un commentaire