La bourbonnaise au poulailler


 

  Un bon poulailler comporte :

  • un abri de nuit
  • un espace d’élevage dans lequel vos volailles pourront se déplacer suffisamment.

 Ferme d'antan et ses volailles

 

Poulailler Gary , fabrication française ; garantie à vie

La bourbonnaise au poulailler.                           

Il doit permettre un confort minimum :

  1. Assurer une oxygénation constante.
  2. Eliminer l'excés d'huminité dégagée par la respiration des oiseaux et l'évaporation de l'humidité qui imprègne à 80% leurs déjections.
  3. Evacuer le gaz carbonique.
  4. En été, évacuer l'excès de chaleur.
  5. Eliminer le gaz amoniac qui se dégage de la fermentation des litières profondes.
  6. Eliminer toutes les odeurs indésirables, nauséabondes.
  7. Expulser toutes les poussières.

Pour celui-ci, plusieurs possibilités :

 ·       Utiliser un bâtiment existant, genre ancienne grange, hangar, garage.

 ·       Poulailler construit en dur parpaings, bois.                                                  

 ·       Achat de préfabriqués.

 ·       Construire vous-même un logement pour votre basse cour.

 Petit poulailler pour volailles naines

 Poulailler familiale en bois   

        Le poulailler a évolué. Fini la cabane rustique !
        Le poulailler d'aujourd'hui, on l'expose, on le peint, on le personnalise! 

        Il est un mobilier de jardin à part entière.

        Dirigez vous sur Poulailler Design dans partenariat ou cliquez sur la photo ci dessous.

 

  Poulailler design 1

 1) Le toit

Préférez les tuiles, certaines sont en verre et laissent passer la clarté du jour. En effet, les tôles sont trop chaudes en été et trop froides en  hiver à moins de les isoler genre laine de verre.

Les plaques type « fibro-ciment » présentent des prises au vent et en cas de tempête s’envolent, elles doivent être bien fixées si vous optez dans ce choix !!!  

Pensez à les isoler : l’isolation thermique d’un poulailler permet de rendre les conditions d’ambiances intérieures les plus indépendantes possibles des conditions climatiques extérieures.

Cet objectif doit pouvoir être atteint tant en hiver, lorsque les températures sont faibles, qu’en été en situation de coup de chaleur. Toutes les parois du bâtiment doivent être isolées et plus particulièrement le plafond et les soubassements.

 

Exemple de poulailler préfabriqué type GARY.

 

Poulailler gary

2) L'intérieur : les perchoirs ; (davantage de renseignements plus bas sur cette page).

Remarquez leurs dispositions, en parallèle afin d'éviter la promiscuité. Espacés de 40cm afin de permettre au volailles de se percher aisément. Leurs sections 4,5cm en largeur, hauteur 6cm. Reposant sur de petits madriers puis fixés à l'aide de clous, le tout pouvant être enlevé facilement afin de les traiter de la vermine ( poux rouges). A noter un couloir de 60cm à l'intérieur le long du bâtiment afin de surveiller ses volailles le soir, eventuellement.

 

 Intérieur du poulailler / perchoirs

Litière consituée de paille.


Intérieur du poulailler

 Intérieur poulailler : paille

 Les fibres minérales (laine de verre et laine de roche...)  sont utilisées en isolation de toiture entre le matériau de couverture et le sous plafond intérieur.
 
 Les polystyrènes expansés, très sensibles aux attaques de rongeurs et d’insectes (ténébrions), sont utilisés dans les panneaux sandwich entre 2 faces de fibre-ciment (ou autre matériau).
 
 Les polystyrènes extrudés ont beaucoup été utilisés en isolation des plafonds dans les années 70, sous la forme de plaques rainurées bouvetées de 0,60 m X 1,20 m, pointées sous les pannes.

Très sensibles également aux attaques de rongeurs et d’insectes, elles ont été remplacées par les panneaux de mousse de polyuréthane à 2 faces protégées par une feuille aluminium.

C’est le matériau qui a été le plus utilisé en isolation de toiture de poulailler depuis le milieu des années 80 ; de nouveaux isolants en magasin existent actuellement.

 

3) Les fenêtres et ventilation

Des fenêtres à l’anglaise coulissant ver­ticalement dans deux rainures pour la clarté du matin et la possibilité de laisser vos gélines à l’intérieur lors de mauvaises saisons (neige).

Il est indispensa­ble de pouvoir régler à volonté l’admission, plus ou moins intense, de l’air froid extérieur sans gêne pour les volailles, c’est‑à‑dire loin de leur tête et sans refroidissement brusque de la partie supérieure de la li­tière, ceci afin d’éviter des condensations de surface (effet de rosée).

Prévoir des fenêtres grillagées sur tous les côtés car elles permettent, ouvertes en grand, une excellente aération d’été et, presque fermées un très bon réglage d’hiver ainsi q’une éventuelle entrée de prédateurs la nuit en été si vous décidez de laisser vos fenêtres ouvertes ou entre ouvertes.

Avec ce système, les cheminées statiques sont souvent inutiles ainsi que les prises d’air murales. Il est possible toutefois de concevoir une aération à l’arrière face aux fenêtres.

A l’intérieur de ce poulailler, il faut placer des perchoirs et pondoirs, en nombre suffisant ainsi que mangeoires et si possible abreuvoirs.

(attention en hiver, il vous faudra renouveler quotidiennement l’eau).

                                      

Exemple de pondoirs nids trappe pour la sélection des oeufs donc des poules :

 Nid trappe

autre modèle de nid trappe

                                                                                                               

 Participation du MCF

d411010.jpg

Un nid à trappe (schéma ci dessus) : lorsque la poule pénètre dans le nid, une porte se referme derrière elle.

Ceci permet d'identifier à coup sur, quelle poule a pondu quel œuf. Ceci est surtout utilisé par les éleveurs qui font de la sélection et souhaite pouvoir élaborer un pédigrée de leurs bêtes notamment pour les expositions.

4) Le sol

Terre battue à éviter (fientes , parasites ….).

Ciment noyé  (de préférence dans du grillage afin d’éviter les rats) et surélevé par rapport à l’exté­rieur et reposant sur un lit de grosses ro­cailles....

Plancher de bois (matériau isolant) sur briques de suré­lévation et d’aération si la litière est bien conduite, le plancher ne pourrit pas. (que je déconseille cependant question entretien).

Il est d’ailleurs possible d’enduire ce dernier et de le traiter régulièrement.
 

5) La litière : permanente épaisse d’au moins 15 cm qui doit être périodiquement renouvelée, sera constituée de :

 

  • Paille.
  • Sciure de bois tourbe bonde + copeaux de bois en proportion 50/50 % par ex.
  • Tourbe blonde, sciure de bois + paille hachée en proportion 75/25 % selon.

La sciure de bois ne doit pas être trop fine et les copeaux de bois pas trop gros.

 

6) Les perchoirs :  indispen­sables, les oiseaux s’y perchent le soir ou dans la journée, lors de pluies. Il faut don­ner la préférence aux perchoirs en bois simple latte, en bois traités régulièrement contre les poux rouges (cf chapitre nuisible) de 4,5 cm largeur / 6 cm hauteur par ex selon la race.

Il n’est pas recommandé d’utiliser le bâton rond; les poules vont les enserrer (problèmes éventuels des doigts). Chaque poule occupera entre 20 et 30 cm de longueur du perchoir, selon la race.

 

 

 

 Position d'une patte de poulet sur perchoirmodèle de perchoirs , leurs dispositions

 

 

Si besoin, plusieurs lattes seront placées parallèlement les unes aux autres. La première latte sera placée au moins à 30 cm du mur afin que celui ci ne soit pas souillé des déjections.

 

De surcroit les volailles ne sentiront pas le froid en hiver. Entre 2 rangées de lattes, on prévoiera un minimum de 40 cm mais davantage serait le mieux afin d’éviter le picage et faciliter l’accès.

 

A env. 50 cm sous les perchoirs, il est utile de placer un plateau à déjections recouvert de paille, amovible et facile à nettoyer. Le plateau s’étendra jusqu’à 30 cm du dernier perchoir (celui le plus éloigné du mur). Les perchoirs seront tous placés à la même hauteur afin d’éviter la compétition entre individus.

 

Certains utilisent l’espace laissé libre sous le plateau à déjection pour y placer les pondoirs ou la litière tout simplement renouvelée de temps en temps.

 

7) Les pondoirs seront placés dans un coin tranquille de préférence peu éclairé. Un pondoir peut suffire à 4 ou 5 poules.

Plusieurs modèles peuvent être envisagés :

 

un simple carré d'une trentaine de 30 cm de côté, bien rempli de paille ou de foin pour le confort de la poule.

La litière sera maintenue aussi propre que possible afin de récolter des œufs non souillés.

 

 Poules bourbonnaises dans leur nid

 

 pondoir automatique doté de nids plastiques inclinés facilitant le rangement des oeufs dans des tiroirs

                          

                                                          La ponte de poules bourbonnaises dans leurs nids!

méditation de bourbonnaises en ponte
Un pondoir plastique ou galvanisé comportant un fond incliné.


Structure nid plastique pour pondoir automatique

Dans ce cas, l'œuf roule sur le fond incliné et peut être récupéré dans un tiroir (mode automatique) Ceci permet de mettre les œufs à l'abri des poules et des souillures. Le tiroir de récupération peut s'ouvrir à l'avant ou à l'arrière, selon la configuration choisie. Ce système a l'avantage de pouvoir être facilement nettoyé et désinfecté.

Compétence et qualité prix (l'un des moins chers actuellement).

http://www.farmline.fr/

Pondoir farmline vue arrière

Pondoir automatique

 Matériel avicole

 

7) Les mangeoires ou trémies seront placées à l'intérieur si cela est possible afin d'éviter l'afflût d'une quantité d’oiseaux préjudiciables.

Elles auront les caractéristiques suivantes.

 

 

      

 Faciles à nettoyer.

 

 Stables pour ne pas être renversées trop facilement.

 

 Conçues pour être à l'abri du perchage et des pattes des oiseaux : par exemple une trémie suspendue au plafond et donc ajustable en hauteur.

 

 De taille adaptée à l'âge et au nombre d'animaux.

9) Les abreuvoirs dans lesquels l'eau propre doit être disponible à tout moment. L'abreuvoir doit être nettoyé régulièrement.

Il est placé à l'extérieur afin d'éviter d'avoir de l'humidité à l'intérieur de l'abri.

 

Autrement, si des mesures sanitaires nous y contraignent, l'abreuvoir sera suspendu dans le poulailler.

Il existe plusieurs types d'abreuvoirs :

L'abreuvoir syphoïde: en plastique, de tailles différentes, il est facile à placer au sol et à déplacer.

 

Néanmoins, on notera quelques inconvénients : l'eau souillée par les déjections ou l'abreuvoir renversé.

 

La version galvanisé, souvent plus grande, permet d'éviter ces inconvénients.

Des abreuvoirs bien conçus et faciles d'entretien, ci dessous.

abreuvoir-sur-pieds-maxi.jpg

L'abreuvoir automatique : une petite écuelle est placée contre le mur, à hauteur de bec.

 

Par un tuyau, elle est reliée à un réservoir placé en hauteur.

 

Le réservoir peut être constitué d'un simple seau ou d'un réservoir connecté à l'eau de ville.

 

Un système de T ou de Y permet de relier plusieurs écuelles à un seul réservoir.

 10) L'accès à l'extérieur : une trappe ou portier automatique serait recommandée par commodité et afin d'éviter l'intrusion de prédateurs.

Portier automatique

Déclaration en Mairie. L’installation d’un poulailler fixe en dur; vous renseigner en Mairie afin que celle ci vous donne le droit à la construction, pour un préfabriqué faite de même et ceci afin d’éviter des problèmes de voisinage surtout si votre élevage contient un coq, des oies, pintades . En ville il est théoriquement interdit d’élever des volailles. 

 Deux textes pouvant faire jurisprudence

 

Date de dernière mise à jour : 09/03/2021

Commentaires

  • Dour
    • 1. Dour Le 15/04/2020
    Super site. J ai enfin tout visionnée. On y trouve une personne passionnée, qui prodigue de très bons conseils dans tous les domaines concernant l élevage de poules. Que ce soit dans la construction d un poulailler, la nourriture, les traitements..... Je vous remercie pour tous vos conseils et j espère bientôt les mettre en œuvre. Rache
  • dcrid57
    Bonjour.

    Non ce pondoir n'est pas de ma conception , il vous faudrait acquérir un pondoir en métal plus facile d'entretien ; rendez vous sur farmline

    http://www.farmline.fr/fr/pondoirs,109.html
  • rogue jean-louis
    • 3. rogue jean-louis Le 28/03/2014
    bonsoir super site
    je communique rapidement les recettes de cuisine de poules poulets du bourbonnais je suis né en Allier à Bourbon-L'Archambault
    • dcrid57
      • dcrid57Le 29/03/2014
      Merci à vous. Le site est en permanence modifié , des découvertes chaque mois relatives à la volaille et de préférence à la bourbonnaise. Cdlt. ChN
  • gardy
    • 4. gardy Le 09/04/2013
    super ton site on se retrouve sur plumesd'ornements


    Merci infiniment , toujours un plaisir, afin de pouvoir aider certains et d' y découvrir des éléments permettant d'améliorer parfois leur élevage.
    • dcrid57
      • dcrid57Le 09/04/2013
      Je vous remercie de l'intérêt que vous portez sur mon site , non véritablement achevé ; il me restera quelques vidéo à placer , photos également. Si vous trouvez qu'il y manque quelques informations faites le moi savoir. Merci , au plaisir. Bien cordialement. ChN
  • NRJ
    • 5. NRJ Le 07/04/2013
    Bravo pour votre site ! cela change des sites des indus (...). Il recèle de conseils éclairés et donne envie d'embrayer ds ce domaine.
    • dcrid57
      • dcrid57Le 07/04/2013
      Je vous remercie de mots d'encouragements à mon égard c'est à dire plus spécialement sur le site dont j'y ai consacré quelques notes afin que notre race française bourbonnaise revive à nouveau dans nos poulaillers.
  • Mac69
    • 6. Mac69 Le 11/11/2012
    Salut dcrid57,

    Félicitations pour ton site , et les nombreuses informations, c'est avec plaisir que j'apporte ma pierre a ce bel édifice.

    Mac69
  • CHARLIER
    • 7. CHARLIER Le 10/11/2012
    C'est tout simplement magnifique!
    Jamais je ne pourrai faire cela,mais...que c'est fait avec intelligence!
    J'aimerais tellement un tel poulailler ici (guadeloupe) mais j'ai tout essayé..si cela vient de métropole on ne livre pas et ici IMPOSSIBLE de trouver cela..
    Bravo pour celui qui a conçu ce bel ouvrage..bravo,bravo
    Bye, Luky

Ajouter un commentaire