Prédation sur les volailles

 

CONTACT

 

4 823 octets

 

 

 

       Des vidéos sont placées sur ce site afin que vous puissiez découvrir cette belle volaille française, dirigez vous sur Menu, Blog, Liens... Partenaires  et Vidéos
 

 

 

 

 

Chaque animal a le droit à la vie c'est ce que l'on pourrait appeler le partage dans l'écosystème ; préférons dissuader les intrus plutôt que de les détruire ; la nature l'exige afin de réguler les animaux malades.

Parmi les mammifères autres que le renard bien connu, ce sont la fouine, le surmulot  et les chiens, chats errants ou harets qui sont les plus à craindre.
Quelques précautions à prendre.

 

 

Renard européen

 

 

 

Parmi les oiseaux, ce sont la corneille noire, la pie bavarde, l'épervier d'Europe, la buse variable et l'autour des palombes.

 

 

 

 Epervier

 

Autour des palombes

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Les basses-cours et autres petits élevages sont un terrain de chasse privilégié pour le renard qui va au plus facile et au plus rentable. Il n’est d’ailleurs pas le seul intéressé. D’autres espèces prédatrices peuvent également emporter des poules, faire disparaître des poussins (rats) ou encore piller des oeufs (pies  et corbeaux n'hésitant pas à enlever également des oisillons, présents surtout en campagne).

 

 

Les dégâts occasionnés par le renard apparaissent principalement en mai et juin, durant la période d’élevage des renardeaux. Un renard dans un poulailler laissera que quelques plumes. En effet il n'est pas rare de découvrir le matin un poulailler dévasté, des corps de volailles disséminés ou enterrés ici ou là. Ces prédateurs sont en effet fort exigeants et peuvent avaler des rations journalières de près de 1 kg.

Pie bavarde

 

 

 

Rat commun
Alors, comment protéger son élevage contre ces incursions pillardes? Deux attitudes sont possibles :

l’attitude défensive qui consiste à empêcher les prédateurs d’accéder à leurs proies

ou

l’attitude offensive qui consiste à détruire les prédateurs.

 

 


La destruction due ou des prédateurs nécessite du temps, du matériel et une certaine compétence. Finalement, beaucoup d'énergie pour un résultat partiel et momentané. De plus, certaines techniques de destruction ne peuvent pas être appliquées dans tous les habitats.

La stratégie défensive offre par contre plusieurs avantages :
elle est efficace et durable, elle permet d’éviter la prédation exercée par plusieurs espèces, elle est à la portée de tout détenteur de volailles (ne possédant pas nécessairement une arme à feu ou les pièges appropriés).


Une bonne protection peut être assurée par la construction d’un enclos hermétique à tout prédateur: la clôture doit être constituée d’un grillage dit « à poule », c’est-à-dire dont les mailles ne permettent ni la sortie des animaux domestiques (y compris les poussins) ni l’entrée d’un animal sauvage (de la taille d’un rat à celle d’un grand chien). Cette clôture doit être enfouie dans le sol à 40-50 cm de profondeur (si possible de biais vers l’extérieur), pour éviter la pénétration d’une espèce capable de creuser.

(rat, renard et autres mustélidés généralement appelés "puants" en raison de leur forte odeur).

 

 Contre les rats , un produit performant :

 

 Raticide canadien cereales

 

 

 

 

 

Autres prédateurs dévastant votre poulailler la plupart du temps le soir. N'oubliez pas de fermer vos trappes et de faire en sorte que vos

volailles ne puissent s'échapper du poulailler!

 

 

 

Fouine

 

 

Il est même préférable que cette barrière souterraine soit faite à l’aide de matériaux plus solides comme des blocs de béton, des tuiles, des dalles, etc. Ces matériaux durs sont en effet les plus efficaces pour lutter contre l’installation des rats surmulots (ceux-ci colonisent surtout les petits élevages où la nourriture est donnée à volonté) attaquant les poussins. On peut aussi enfouir de biais, vers l’extérieur, le grillage.


L’enceinte en grillage de l’enclos devrait atteindre au minimum 2 mètres, ne fut-ce que pour permettre une circulation aisée de l’éleveur dans ses installations. Toutefois, cette enceinte grillagée solide, même haute de plus de 2 mètres, n’empêchera aucunement certains prédateurs de pénétrer dans l’enclos si ce dernier n'est pas électrifié; renard, fouine et rat sont tous les trois de bons grimpeurs, à noter que la martre, en raison de son habitat forestier, ne devrait pas s'attaquer aux poulaillers, à moins que ces derniers y soient implantés à proximité! C’est pourquoi il est indispensable que l’enclos soit couvert d’un plafond en treillis à poule ou en filet. L’usage du filet offre l’avantage de pouvoir être plus facilement posé « en pyramide », ce qui évite l’accumulation de feuilles ou de neige.Renarde revenue de sa chasse

 

La couverture de l’enclos permettra également de se protéger à la fois des prédateurs grimpeurs et des prédateurs aériens (rapaces et corvidés). Il est important de vérifier l’absence d’interstices, d’ouverture de plus de 5 cm dans l’ensemble de l’installation (ex : entre le filet de couverture et l’enceinte grillagée, entre la porte d’entrée et l’enceinte grillagée...). Si la pose d’un filet de couverture pose problème on peut éviter la prédation par le renard en obliquant la partie supérieure de l’enceinte grillagée vers l’extérieur. Cette technique n’empêchera cependant pas les oiseaux et la fouine de pénétrer dans l’enclos.

 Le grillage n'est pas un obstacle pour se faufiler dans les basses cours

 

 


Si la réalisation de ce type d’enclos s’avère impossible, il faut pour le moins veiller à construire un abri hermétique et y enfermer les volailles durant la nuit, surtout durant la période critique (mai et juin). Il est intéressant d'opter dans l'achat d'un portier électronique ouvrant et fermant votre trappe automatiquement et vous permettant de vous absenter le soir en toute tranquillité.

 

 

Portier électronique :

La solution idéale pour protéger vos poules des prédateurs et éviter le chant du coq trop matinal.
Le kit comprend :
- 1 boîtier programmateur.
- 1 boîtier moteur avec détecteur crépusculaire.
- 2 rails en aluminium de guidage.
- 1 trappe aluminium 22 x 33 cm ou 33 x 50 cm.
Grâce au détecteur crépusculaire, ce portier s'ouvre au lever du soleil et se ferme à la tombée de la nuit.
Vous pouvez également utiliser le programmateur afin d'éviter que le coq chante trop tôt le matin.
Très efficace contre les nuisibles.

 

 

 

 

 Ensemble portier automatique pour poulailler

 

 

Entrée par portier automatique

 

 

 

                                                     

 

Pensez à placer un épouvantail dissuadant les rapaces. Un mannequin déplacé régulièrement et habillé de couleurs vives devrait faire fuir ces prédateurs aériens.

 Mannequin dans basse cour

 

 



 

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Date de dernière mise à jour : 03/01/2017

×