Les maladies et parasites

    CONTACT

4 823 octets

 

 

 

          Des vidéos sont placées sur ce site afin que vous puissiez découvrir cette belle volaille française, dirigez vous sur Menu, Blog, Liens... Partenaires     et Vidéos

 

Pour le carnet de santé joindre SCAF / FFV  Président Monsieur Périquet

Conceptrice du carnet Madame Monique Berte ; tél 06 18 04 23 04

 Carnet de santé

La plupart des maladies sont dues au surpeuplement, au manque d'hygiène et à des erreurs commises dans l'alimentation : manque de matières minérales et de vitamines, manque ou excès de protéines.

Surveillez votre basse-cour. Les volailles malades présentent toutes le même aspect.

L'animal malade ne mange pas, il est inerte, les plumes ébouriffées, les ailes pendantes, la crête pâle ou violacée, il s'isole souvent du reste du troupeau.

Il faut isoler immédiatement les malades.

Dans la plupart des cas, on a intérêt à consulter un vétérinaire ou à sacrifier l'animal malade, si aucun traitement n'est efficace.  (voir sur le site L'abattage)

Technique d'autopsie des volailles

 

Déboirs : 

Principales maladies de la poule

Principales maladies respiratoires de la poule

              

                Docteur A.HAFFAR, Maître assistant à l'École Vétérinaire d'Alfort    

 1 - Les maladies parasitaires :                             


    °    La coccidiose
    °    Hétérakidose dont (Capillariose)

    °    Syngamose
    °    La spirulose 


2 - Les maladies virales :      la vaccination est une obligation si vous souhaitez exposer.


    •    Syndrome de la grosse tête
    •    Grippe aviaire
    •    Bronchite infectieuse
    •    Maladie de Gumboro
    •    Maladie de Newcastel
    •    Variole aviaire
    •    Leucose


3 - Les maladies bactériennes :  en construction

    °    Coryza
    ◦    Pasteurellose
    ◦    Tuberculose aviaire
    ◦    Mycoplasmose
    ◦    Salmonellose
    ◦    Chlamydiose

 

Petites boulettes pour rétablir une volaille png

4 - Parasites :

Les poux

 Ils peuvent parasiter nos poules. Le pou commun est le moins grave. Vous pouvez les éviter en permettant à vos poules de se rouler dans des nids de terre à l’extérieur. Elles savent ce qu’il faut faire pour les éviter. Quand il pleut, vous pouvez également installer à l’abri ou à l’intérieur du poulailler un ‘ bac à sable’; un  petit endroit rempli d’un mélange de sable, de cendre. Elles se débarrasseront ainsi de la vermine de leur plumage.

                                                                                                                  

 

Vos pouvez y ajouter régulièrement de la poudre de pyrèthre pour lutter contre ces parasites. Les poux communs ne se nourrissent pas de sang mais de cellules mortes des plumes et de la peau.

Les acariens

fiche-pou.pdf fiche-pou.pdf     < Plus dangereux est le pou rouge (petit acarien)

Le poux rouge

S’il est présent dans le poulailler en grand nombre, il peut très rapidement sucer tout le sang de la poule. La mort peut alors intervenir en quelques jours.Ces acariens ne vivent pas à la lumière. Il s’infiltrent dans les fentes et les recoins sombres, d’où l’importance de nettoyer et aérer votre poulailler régulièrement. Ils ne vivent pas sur la poule, mais viennent sur elle pendant son  sommeil pour sucer son sang. La présence de poux rouges peut être suspectée par des trainées de poudre qui ressemblent à du poivre gris. On peut aussi trouver des traces de leurs excréments dans les fientes de poules. En cas de présence de poux rouges, il faut désinfecter entièrement le poulailler dans les moindres recoins et tous ses accessoires. Les symptômes : anémie, croûtes de sang sur la peau.

La gale déplumante

Elle est provoquée par un autre acarien : Cnemidocoptes laevis. Plusieurs symptômes peuvent évoquer cette maladie : on aperçoit un dépôt  blanchâtre sur la face de la poule. Le conduit auditif est hypertrophié, l’orifice du conduit est gonflé. Sur le cou, la base des plumes peut être érodée et la peau se retrouve à vif. Il y a risque de piquage des autres poules.

La gale des pattes

Elle est provoquée par un acarien, qui redresse  les écailles des pattes. Il pond ses œufs sous la peau. Au fil des semaines, les pattes des poules sont recouvertes de croûtes jaunâtres qui augmentent en volume avec le temps et finissent par les déformer. Quand l’invasion devient trop importante, la gangrène s’installe et la poule perd ses doigts un par un avant de mourir.

Plus le traitement sera commencé à temps, plus vite votre poule sera guérie, la gangrène sera évitée, ainsi que la contamination des autres poules.Traitement : certains utilisent l’huile de cade vrai. Elle est très employée pour lutter contre la gale, mais aussi en complément de traitements fongicides et antiseptiques ou plus simplement comme répulsif, du fait de sa forte odeur.

 

Huile de cade appliquée sur les pattes, ses effets sont rapides les croutes provoquées par les acariens disparaissent rapidement, la volaille retrouve sa mobilité, sa vitalité. Ici une bourbonnaise traitée d'où les pattes noires, la couleur de l'huile!Huile de cade aplliquée sur les pattes

 

 

 Ci dessous gale des pattes d'une volaille.

Gale des pattes dûe à des acariens

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Maladie des pattes

 

 

 

                                                      LES VOLAILLES EN BONNE SANTÉ

 

Une géline en bonne santé (ci dessous) se remarque par son aspect général. Alerte , vive, active sur le terrain, elle n'hésite pas à aller de l'avant lors du repas ; quitte à recevoir quelques petits coups de bec de ses congénères. Au niveau du cloaque à l'arrière de l'abdomen les plumes seront propres du fait de fientes normales (absence de vers, de troubles digestifs fonctionnels et de leurs symptômes et maladies diverses).

 

Poulette bourbonnaise en bonne santé.

 N'hésitez pas à vous procurrer cette lampe très pratique (vos mains seront libres afin d'effectuer la saisie des volailles), elle vous permettra de plus de contrôler l'état général de vos sujets, le soir lorsque les poules seront perchées. Leur administrer, individuellement par exemple sans panique à l'intérieur du poulailler, une pillule anti parasitaire ou autre.

Haute puissance 3w led zoom chef lampe torche frontale

 

Ajouter un commentaire
 

Date de dernière mise à jour : 05/01/2018

×